Le projet d’établissement

Au campus Saint-Lubin, notre volonté est d'accompagner chaque apprenant vers sa réussite et de l'encourager chaque jour dans la voie qu'il a choisie. En formation initiale, par voie scolaire ou en apprentissage, mais aussi en formation continue, notre objectif est de fournir à chacun le parcours qui lui permettra de s'insérer dans le monde du travail de manière pérenne ou de renforcer ses compétences professionnelles.

Projet de l’établissement Saint-Lubin en 3 points :

UN PARCOURS DE FORMATION PERSONNALISE QUI S’ADAPTE AUX BESOINS DE CHACUN

A Apprentis d’Auteuil, pour que les jeunes réussissent et s’engagent dans un projet professionnel choisi et un projet de vie qui leur correspond, nous construisons avec eux et en lien avec leur famille, un projet personnel dans lequel ils pourront se projeter sereinement.
Dès son entrée en formation, l’apprenant dessine, avec l’aide des éducateurs et des professeurs, son parcours de formation. Un binôme composé d’un enseignant/formateur et d’un éducateur suivra l’apprenant tout au long de son parcours afin de l’accompagner dans l’avancement de son projet et de préparer son insertion. Le campus Saint-Lubin assure les enseignements généraux (maths, français, sport…) et les enseignements professionnels tout en proposant des actions de développement personnel et des formations humaines (projets solidaires, accompagnement spirituel…).

Nos formations sont accessibles en formation initiale, en formation par apprentissage et en formation continue selon le profil de l’apprenant.

 

UN CAMPUS CONNECTE AVEC LES ENTREPRISES DU SECTEUR

Le campus Saint-Lubin sera à l’écoute des entreprises de la région pour co-construire avec elles, des formations en vue de développer l’employabilité des jeunes d’une part et de répondre à leurs besoins pour faire monter en compétences leurs collaborateurs.
C’est grâce au travail en réseau avec les entreprises des métiers du bâtiment et de la soudure que notre campus pourra se développer et devenir un pôle de formation référent dans ce secteur en Occitanie. Notre volonté est également de proposer des spécificités professionnelles qui répondent aux besoins des entreprises du secteur comme par exemple, l’habilitation de travail en hauteur. Cette habilitation est de plus en plus recherchée par les employeurs, c’est pourquoi nous souhaitons développer le travail sur corde.

 

DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR FAVORISER L’INSERTION DE TOUS

Des dispositifs d’aide à l’insertion, à l’autonomie et à la recherche d’emploi : une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, de formateurs et de chargés en insertion se mobilise pour assurer un soutien des apprenants dans leur démarche d’insertion d’une part et dans la levée des freins périphériques à l’emploi (aides logement, mobilité, aides à la recherche de stages, de jobs d’été…) d’autre part.

Des modules de formation spécifiques pour accompagner les apprenants allophones et leur permettre de suivre, en parallèle de leur formation technique, des cours de français langue étrangère (FLE) ou secondaire (FLS).