BOOST Insertion

Boost, c’est quoi?

Boost Insertion est la première marche vers l’emploi.

Il s’agit d’un programme de remobilisation pour les jeunes peu qualifiés, sans projet professionnel et qui rencontrent des difficultés qui freinent la mobilisation sur un projet professionnel (santé, logement, mobilité). Ce dispositif permet d’apprendre à se connaître afin de construire son projet professionnel. Il donne les moyens d’être acteur de son parcours et aide à prendre confiance en l’avenir.

Depuis 2019, Apprentis d’Auteuil développe ce dispositif financé par l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences – 100% inclusion.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

3 étapes pour se remobiliser avec BOOST :

  • Reprendre confiance en soi et dans les autres.
  • Avoir des envies, découvrir de nouveaux métiers et affiner son projet professionnel
  • Se projeter dans l’avenir et devenir autonome dans sa recherche d’emploi ou de formation (comment chercher, que dire, persévérer malgré les difficultés…)

L’accompagnement peut aller jusqu’à 20h/semaine et dure en moyenne 5 mois mais cela varie en fonction des besoins de chaque stagiaire. L’accompagnement peut être organisé sous forme de sessions ou bien se faire en entrée-sortie permanente.
Les équipes Boost Insertion restent en contact avec chacun en moyenne jusqu’à 6 mois après la fin de l’accompagnement pour sécuriser la suite de son parcours.

Durant l’accompagnement, des temps de découverte en entreprise sont proposés pour découvrir des métiers, le monde de l’entreprise et vérifier que le métier envisagé correspond vraiment aux attentes.

Le dispositif est accessible aux jeunes à partir de 16 ans et jusqu’à 29 ans. Aucun prérequis n’est demandé.

Nous accompagnons des jeunes quelles que soient  leurs difficultés : qu’ils soient décrocheurs scolaires, enclins aux addictions, en situation de handicap psychique ou physique, jeunes parents isolés, jeunes venant de l’étranger en situation régulière, sortants de prison,…

L’accompagnement Boost est gratuit pour le stagiaire, il est entièrement pris en charge.

contenu de l’accompagnement

Boost insertion  accompagne les jeunes dans leur parcours professionnel, en s’adaptant à leurs souhaits et leurs compétences. L’accompagnement permet d’aborder les champs suivants :

  • Identification et validation d’un projet professionnel et de la formation adaptée.
  • Education à la santé et à la citoyenneté
  • Prévention autour des conduites à risque
  • Education à la culture (activités artistiques et sorties culturelles)
  • Médiation familiale.

Des ateliers collectifs sont montés en cours de parcours une fois par semaine pour travailler l’insertion sociale du jeune.

Suite à un rendez-vous personnalisé, le jeune se verra proposer différentes solutions en fonction de ses besoins, ses envies et ses capacités, qu’il pourra ensuite expérimenter et valider en faisant des stages en entreprise. Il peut s’orienter ou se réorienter vers une formation initiale (Bac Pro, CAP…), une formation qualifiante (Titre Professionnel…) ou encore une formation complémentaire (BAFA, DELF…). Il est également possible pour lui de signer un contrat d’apprentissage, ou de s’engager comme volontaire dans un service civique, de suivre une formation en appui avec la mission locale. Il peut également accéder directement à l’emploi.

L’entrée dans le dispositif est possible tout au long de l’année et la sortie varie en fonction du temps nécessaire pour chaque jeune

 

Contacts

 Melly Leblon, Conseillère en Insertion Socio-professionnelle – 07.60.85.41.14  – melly.leblon@apprentis-auteuil.org

Richard Maillard, responsable des dispositifs  – 06 31 53 27 12 – contact-stlubin@apprentis-auteuil.org

Pour se pré-inscrire, cliquez ici !

Pour en savoir plus contactez-nous !

 

Financement

« Boost Insertion Occitanie 2023-2024 » (202302406), qui se déroule du 01/01/2023 au 31/12/2024, bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de la DREETS Occitanie, pour un montant FSE de 437 849,52€, soit 60% du budget du projet. Il s’agit d’un projet de remobilisation intensif qui s’adresse à 187 jeunes de moins de 30 ans en grandes difficultés d’insertion socio-professionnelle sur une durée de 2 ans. Il sera mis en place au sein des dispositifs Saint-Louis et Saint-Lubin.