Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)

Publics concernés

Cette unité permet d’accompagner les jeunes dont la langue maternelle n’est pas le Français.Il concerne plus particulièrement :

  • les jeunes primo-arrivants,
  • les Mineurs Non-Accompagnés,
  • les + de 15 ans, au niveau de scolarisation varié dans leur pays d’origine, arrivant sur les département du Tarn et de la Garonne, et orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • les jeunes pouvant bénéficier d’un accompagnement renforcé de la langue français en vue d’une inclusion scolaire et/ou une insertion professionnelle.

Contenu

La mise en place d’un dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) permet d’identifier un temps de prise en charge des apprentissages des MNA et allophones afin de mieux former et éduquer les jeunes qui deviendront les adultes libres et responsables de demain.

Il favorise l’apprentissage du code oral, des règles du « vivre ensemble » et d’une nouvelle culture des personnes n’ayant jamais été ou peu scolarisées.

L’objectif principal est donc d’offrir à ces jeunes un vrai parcours d’intégration à travers une UPE2A, et adaptant la durée au besoin de chaque jeune. Mais aussi de permettre aux jeunes de recevoir : « Une éducation citoyenne visant à offrir à chacun la possibilité de progresser à tout âge de la vie et de devenir un acteur capable de participer à la vie du pays» .

Objectifs :

Objectif principal : inscrire le jeune dans un parcours de formation sécurisé et adapté, lui permettant d’accéder à une qualification.

4 sous-objectifs sont déclinés de l’objectif principal et sont portés par des modules de formation :

  • L’apprentissage de la langue et des savoirs de base (français, mathématique, utilisation des outils de bureautique)
  • Modules de découverte de la culture française. Le vivre ensemble, les règles inhérentes à la vie en France, les relations professionnelles, familiales, les institutions la culture artistiques…
  • L’orientation : la définition d’un projet professionnel, la découverte du monde professionnel.
  • La qualification professionnelle:(pratique et théorique) sanctionnée par un Diplôme d’Etude de la Langue Française (DELF)

 

pour plus d’informations , nous contacter ici