Le projet pastoral

Apprentis d’Auteuil, Œuvre d’église

La Fondation Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’église reconnue d’utilité publique par l’État depuis 1929. Elle accueille les apprenants, sans aucune distinction d’origine, de culture, de religion.

Abbé Louis ROUSSEL (1825 - 1897) et Bienheureux Daniel BROTTIER (1876 – 1936), pères fondateurs de la Fondation Apprentis d'Auteuil
Abbé Louis ROUSSEL (1825 – 1897) et Bienheureux Daniel BROTTIER (1876 – 1936), pères fondateurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil

 

Nos racines spirituelles

Notre projet pastoral s’inscrit dans le projet spécifique d’Apprentis d’Auteuil, fidèle aux convictions de ses fondateurs l’Abbé Roussel et le Père Brottier, et dans la mission confiée à l’Enseignement Catholique par l’Eglise.

 

Nos actions pastorales

Notre mission première est d’accueillir de manière inconditionnelle (les jeunes, les adultes, les familles et les professionnels), d’accompagner les personnes dans leurs questionnements et leur parcours de vie, par une disponibilité, une écoute et des moments de partage. Ce qui permet de repérer le parcours et les demandes exprimées par chacun et proposer une démarche adaptée et de repérer sa propre évolution.

Pour cela, nous proposons de vivre des temps festifs et de ressourcement autour de temps de développement humain et spirituel : pour devenir des hommes et des femmes debout.

 

Servir

Le service par des actions solidaires et humanitaires, mener des projets communs avec la participation des apprenants, des professionnels, des formateurs et des équipes éducatives.

Annoncer

Par l’enrichissement mutuel des valeurs évangiles et des convictions de chacun. Jusqu’à la possibilité de préparation de sacrements.

Célébrer

La célébration par des moments festifs autour de la réussite professionnelle, artistique, sportive ou les fêtes calendaires.

Comprendre

Par des partages, des échanges, des débats autour de thèmes divers dans le cadre du café philo par exemple. Mais aussi dans le cadre des parcours d’éducation affective et relationnelle.

S’ouvrir

Par des rassemblements ou des festivals avec d’autres établissements de la région Sud-Ouest ou du national.

 

Pour parcourir ensemble un chemin…