Mot du directeur

Bienvenue au campus Saint-Lubin,

Notre établissement ouvre en cette rentrée 2020 dans des conditions particulières compte tenu de la crise sanitaire que notre pays traverse depuis plusieurs mois. Ce contexte nous impose de commencer l’année dans le site historique d’Apprentis d’Auteuil à Durfort-Lacapelette où les apprenants seront accueillis dans de bonnes conditions dans des ateliers et salles de cours spécifiques en demi-pension ou en internat en attendant une rentrée début Mars dans le campus Saint-Lubin de Caussade comme prévu.

A Saint-Lubin, notre ambition est d’accompagner chaque apprenant intéressé par les métiers du bâtiment, de la métallerie ou de la soudure vers sa réussite ; de l’accompagner chaque jour dans la voie qu’il a choisie en prenant le chemin qui lui correspond. C’est pour cela que le campus offre la possibilité de choisir la voie scolaire ou l’apprentissage pour que chaque apprenant puisse apprendre selon les modalités qui lui correspondent le mieux.

Notre spécialisation sur la métallerie et la soudure nous permet également de développer une offre de formation continue pour les adultes qui souhaitent continuer à apprendre dans leur métier ou tout simplement changer de voie professionnelle car la formation dure toute la vie.

Cette mixité scolaire/ apprentissage/ formation continue, nous permet d’accueillir des apprenants très différents liés par une même volonté de découvrir ou progresser dans un univers commun. C’est une vraie richesse qui permet de développer des contacts, des projets, des idées… et in fine favorise l’insertion.

Car l’insertion de nos apprenants dans la société comme dans le monde du travail est notre finalité. Notre volonté est d’accompagner chaque apprenant pendant toute la durée de son parcours vers un emploi durable. Pour cela notre équipe d’enseignants, de formateurs, d’éducateurs et nos chargés en insertion se mobilisent pour assurer un soutien des apprenants dans leurs démarches d’insertion comme dans la levée des freins périphériques à l’emploi.

Nous souhaitons également inscrire le campus Saint-Lubin dans le paysage local en tant qu’acteur à part entière du rayonnement de Caussade et de son territoire. C’est pourquoi nous souhaitons tisser des liens forts avec les associations et les entreprises locales afin d’ouvrir notre établissement à l’extérieur et participer pleinement à la vie du territoire.

Fiers et convaincus de notre signature « La confiance peut sauver l’avenir », nous nous efforcerons de placer chaque apprenant dans un climat de confiance qui lui permettra de révéler ses talents, de choisir son orientation, de construire son projet professionnel et de se construire lui-même.

 

Benoît Content

Directeur du Campus Saint-Lubin

 

Notre campus professionnel est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État est géré par la Fondation Apprentis d’Auteuil.