Actualité

éducation
04 septembre 2025

Journée de cohésion au campus

Des sorties cohésion pour nos jeunes le mercredi 3 septembre 2025

Rodez
Musees
Logos Musée Soulages Musée Fenaille

En ce mercredi 3 septembre 2025, les élèves de voie scolaire en 1ère année de CAP métallier, UPE2A et BOOST ont réalisé une sortie scolaire de cohésion à Rodez.

Les jeunes ont visité le musée Fenaille, le musée Soulages ainsi que la Cathédrale Notre Dame de Rodez .

Cette sortie a permis de créer un lien entre les élèves et l’équipe enseignante au cours de ces 3 visites ainsi que l’heure du déjeuner.

 

En parallèle, les apprentis étaient en visite d’entreprise le matin pour découvrir la technique de galvanisation. Merci à l’équipe de ZINQ Toulouse de nous avoir accueilli pour nous présenter son entreprise.

 

Les visites :

 

Le musée Soulages présente des œuvres dites abstraites qui ont soulevé beaucoup de questionnement chez de nombreux élèves. Les jeunes ont exprimé de l’intérêt pour les œuvres et pris de nombreuses photos.

En ce qui concerne les œuvres présentées au musée Fenaille, les élèves ont eu la chance de voir certaines pièces uniques venues du Louvre.

Exposées en lien avec leurs époques (Préhistoire, époque galo-romaine et jusqu’au XVIe siècle, les œuvres ont été source d’apprentissage et de découverte.

L’entreprise ZINQ Toulouse (anciennement dénommée GALVACIER), est située à proximité immédiate de Toulouse.
Société créée en 1989, ZINQ Toulouse est un acteur majeur du traitement de surface dans le Sud-Ouest et spécialiste de la galvanisation, l’entreprise met son savoir-faire au service de nombreuses entreprises de l’industrie, du bâtiment et de bien d’autres secteurs.

Logo ZINQ
Logo

Partager ensemble :

 

Entre les deux musées , le groupe d’élèves partis à Rodez a eu l’occasion d’entrer dans la magnifique Cathédrale Notre Dame de Rodez. L’émerveillement s’est vu dans les yeux de chacun, et l’ambiance apaisante a réussi à souder les jeunes.

Ils ont là-aussi montré leur intérêt pour le monument et ont également pu visiter le centre-ville de Rodez. En une journée, le groupe s’est soudé et les jeunes ont pu cultiver leurs liens à travers l’Art.

 

Pour les jeunes partis sur Toulouse, au-delà de la découverte d’un savoir-faire, les jeunes ont pu développer des lien visant à les souder pour le restant de l’année.