Actualité

éducation
20 mars 2025, modifié le 29 mai 2025

Action Educative de solidarité Internationale à St-Lubin

Le Campus Saint-Lubin place l’insertion professionnelle, l’ouverture aux autres et l’engagement citoyen au cœur de son projet d’établissement.

Un projet international porté par les valeurs de la Fondation et des droits de l’enfant, s’inscrit dans cette démarche en offrant aux jeunes du lycée, une expérience concrète de solidarité et de découverte culturelle. 

batiment de l'école à Dakar

Un groupe de 10 jeunes en formation  CAP métallerie au Lycée professionnel Campus Saint Lubin s’est engagé dans un projet international de coopération éducative et solidaire à Mbao, une commune située près de Dakar, au centre JCLTIS (Jeunesse, Culture, Loisirs, Technique, Interventions Sociales) . Ce centre est un lieu d’accueil et de formation pour des jeunes en situation de rue ou déscolarisés. 

Durant 17 jours, les jeunes français participeront activement à un chantier de rénovation des infrastructures scolaires, tout en partageant des moments forts avec leurs homologues sénégalais. Ce projet s’inscrit dans une démarche de solidarité internationale, favorisant l’échange interculturel, inter-religieux et professionnel. Il vise à permettre aux jeunes de découvrir les réalités locales et de développer une vision plus inclusive et engagée à leur retour. 

L’axe principale du projet s’inscrit dans les thèmes de l’interculturalité, l’engagement, l’échange de pratique et la solidarité. 

Départ prévu le 11 octobre 2025

Réaliser une action visant à aider les populations serait pour moi, l’occasion de me rendre utile

Mathys - 16 ans