🤝 Retours sur notre Job Dating Spécial Apprentis du 11 juin 2021

Un rendez-vous honoré ! Le 11 juin dernier, entreprises et apprenants ont joué ensemble le jeu des entretiens en série. Toutes les 15 minutes, dans des classes réaménagées pour l'occasion, une rencontre avait ainsi lieu entre une 15aine de futurs apprentis et potentiels employeurs, pour construire un projet commun. Efficace et stimulant, l’événement a permis de lever de nombreux freins dans la recherche de contrat d'apprentissage.

Samuel, aux côtés des représentants de PalFinger
M. Jean CANE, de la SARL du mĂŞme nom

EntrĂ©es hĂ©sitantes et sorties confiantes, apprĂ©hension, encouragements… Un curieux ballet s’est dĂ©roulĂ© le 11 juin dernier au Campus Saint-Lubin, entre 14h et 17h. Il faut dire que la performance Ă©tait demandĂ©e : un quart d’heure maximum pour prĂ©senter son projet et convaincre les entreprises dĂ©sireuses d’embaucher des apprentis. Parmi elles, la SARL locale CANE JEAN ou bien le grand groupe Palfinger, en passant par le GEIQ BTP 82 et l’agence d’intĂ©rim Derichebourg de Montauban. Si certains jeunes ont apprĂ©hendĂ© cet exercice dĂ©licat, ils s’en sont tous sortis honorablement. Au plus grand bonheur des employeurs, des Ă©ducateurs et conseillĂ©s emplois formation prĂ©sents sur place pour les soutenir.

UNE EXPÉRIENCE FORMATRICE

Le cadre peut paraĂ®tre formel, tant il reproduit Ă  l’identique les conditions d’un entretien d’embauche. Face-Ă -face, prĂ©sentation de C.V, questions-rĂ©ponses… Cela n’a pourtant pas impressionnĂ© les jeunes du campus, toujours avides de faire leurs preuves mais surtout soucieux de trouver un lieu d’accueil. L’occasion pour eux d’appliquer les codes et les savoir-ĂŞtre qu’ils se sont appropriĂ©s depuis leur arrivĂ©e au Campus. Les retours dès la fin des entretiens sont d’ailleurs très positifs. « Ça s’est bien passĂ© » – annonce TĂ©o, rassurĂ©. Le jeune homme, attirĂ© par la formation Soudure, attendait en effet impatiemment la rencontre avec Palginfer. Satisfait sur quasiment tous les points, il sait aussi ĂŞtre conciliant : « Je cherche Ă  apprendre d’autres procĂ©dĂ©s de soudure que ceux qu’ils proposent mais ce qu’ils font reste très intĂ©ressant ! ». La rencontre dĂ©sormais passĂ©e, les besoins comme les projets semblent se prĂ©ciser et dĂ©ploient dĂ©jĂ  de meilleures perspectives d’avenir.

SOUTENIR LA RECHERCHE D’APPRENTISSAGE

La tenue du job dating permet en effet de concentrer sur un mĂŞme après-midi des recherches bien souvent laborieuses et Ă©talĂ©es pour la recherche d’apprentissage. Le prolongement rĂ©cent de l’aide exceptionnelle Ă  l’apprentissage a certes contribuĂ© Ă  relancer l’activitĂ© pour tous les intĂ©ressĂ©s. Mais elle ne peut pallier complètement Ă  certains freins que rencontrent encore de nombreux jeunes, pas toujours acquis aux mĂ©thodes de recherche. Ce qui a poussĂ© le Campus Saint-Lubin Ă  mettre en place cet espace de rencontre pour propulser les jeunes dans une dynamique optimale.

L’évĂ©nement achevĂ© depuis maintenant quelques jours, les entreprises et les jeunes ont pu se rencontrer Ă  nouveau et certains sont en très bonne voix pour valider un contrat d’apprentissage.

Un grand merci aux entreprises qui nous ont fait confiance et qui sont venues participer au Job Dating Spécial Apprentis !